BD

Mercredi 10 octobre 3 10 /10 /Oct 10:39

Le village, vu du tapis volant de Kiçàh ;-))

Village01.jpg  

Village02.jpg  

Avant que le village d’Astérix ne rejoigne sa caisse de rangement jusqu’à la prochaine expo, j’ai profité du beau temps du week-end dernier pour faire quelques plans rapprochés des maisons du village. 

Village03.jpg

Saurez-vous reconnaître les maisons d’Astérix, d’Obélix, d’Assurancetourix, de Panoramix, d’Abraracourcix, d’Agecanonix, de Falbala, de Cétautomatix, d’Ordrafabétix et l’auberge de l’album ‘Le cadeau de César’ ? Pour les autres, je ne connais pas le nom des propriétaires, mais chacune d’entre elles  apparaît au minimum dans un album d’Astérix.

Les 2 vues aériennes et la vue d’ensemble devraient vous permettre de situer chacune des maisons… Bonne chance !

Village04.jpg  

Village11.jpg

Village12.jpg

Village13.jpg
Village14.jpg

Village17.jpg

Village18.jpg

Village19.jpg

Village21.jpg

Village22.jpg

Village23.jpg

Village24.jpg

Village25.jpg

Village26.jpg

Village27.jpg

Village28.jpg

Village29.jpg

Village30.jpg

Village31.jpg

Village06.jpg

Et pour finir, quelques chiffres : 

> Le diorama vient de fêter ses 12 ans 

> 793 piquets (pour la palissade), 22 maisons, 17 arbres, 3 ponts

> 4 cm de hauteur en moyenne pour chaque maison, 10 cm pour celle d’Assurantourix (arbre compris) 

> 18 marches pour accéder à la maison d’Assurantourix, l’arbre a été reconstruit 3 fois avant d’obtenir un résultat satisfaisant

> 700 heures pour la réalisation (dont 100 uniquement pour la palissade) 

> 24 expositions au public allant de quelques heures à 2 semaines (et plusieurs milliers de km parcourus dans le coffre de ma voiture)

> 1 destruction partielle : en 2004, lors d’une expo. Le couvercle en verre de la vitrine est parti en miettes. Plusieurs maisons et arbres ont été abîmés ou détruits, ainsi qu’une partie de la palissade. Le diorama en conserve encore quelques séquelles aujourd’hui, malgré les réparations effectuées

> 70 cm de diamètre pour le plateau, et une bonne raison à cela : hormis la palissade et les ponts, tout est posé sur le décor (maisons, arbres, menhirs, personnages). Le plateau est prévu pour passer à l’horizontale dans un cadre de porte standard.

Village05.jpg

Publié dans : BD
Ecrire un commentaire - Voir les 10 commentaires
Vendredi 7 avril 5 07 /04 /Avr 08:23

La place du village d’Astérix à l’échelle 1/72

  

 

 

 Contrairement au diorama du premier village, j’ai commencé par rechercher les personnages avant de déterminer l’échelle. Mon choix s’est porté sur des figurines PIXI-MINI® et METAL-MAGIC® en 25 mm. Malgré un coût exorbitant, les 2 gammes se complètent à merveille et permettent de disposer plusieurs fois du même personnage dans différentes postures. Ainsi, à chaque installation, le diorama peut revêtir une nouvelle forme selon la disposition et le nombre de Gaulois qui y prennent place.

 

 

  

 

 

 Dans sa configuration actuelle, le diorama est constitué des maisons d’Astérix, d’Abraracourcix, de Cétautomatix, d’Ordralfabétix et d’Obélix (accompagnée de sa carrière de menhirs). Même s'il n’a pas évolué depuis plusieurs années, d’autres maisons sont prévues : la cabane d’Assurantourix dans son arbre et une hutte ronde.

 

 

  

 

  Chacune des maisons mesure environ 12 cm de hauteur. Les murs et les cheminées sont constitués de véritables petites pierres. Les cheminées sont également ‘tubées’ à l’intérieur afin de laisser s’échapper la fumée… et l’odeur du sanglier grillé ! Toutefois, le système fumigène n’est pas encore parfaitement au point…

 

 

  

 

 

 

Par tracwest - Publié dans : BD
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Lundi 27 mars 1 27 /03 /Mars 21:37

La construction de ce village s’est étalée sur 2 ans, de 1993 à 1995. Je cite volontairement les dates afin de préciser que les Editions Atlas n’ont pas été ma source d’inspiration, leur village en kit ayant été commercialisé par voie de presse entre août 2004 et fin 2005. Toutefois, je remercie vivement les Editions Atlas car leurs personnages me permettent de mettre un peu d’animation dans mon diorama.

 

 

 

 Le village est composé de 22 maisons, d’une vingtaine d’arbres, de la carrière d’Obélix et d’une palissade de 800 pieux, tous liés entre eux.  Il est traversé par une rivière, enjambée par 3 ponts, qui se jette dans la mer au niveau de la plage. Le tout est disposé sur un plateau circulaire de 70 cm de diamètre. La hauteur moyenne de chaque maison est de 4 cm, sauf pour la maison d’Assurancetourix, qui du haut de son arbre, culmine à 10 cm !

 

 

 

 La construction du village a nécessité environ 700 heures de travail, dont 100 uniquement pour la palissade.

 Les dimensions, volontairement réduites de ce village, permettent de le rendre facilement transportable et d’être ainsi exposé au public lors de concentrations de modèles réduits. Entre 1995 et 2005, le diorama a participé à une quinzaine d’expositions en Alsace, en Franche-Comté et en Belgique.  A l'occasion de la sortie du 33ème album des aventures d'Astérix en octobre 2005, le village a été exposé pendant 2 semaines dans la vitrine d'une librairie.

 

 

  

 Lors de ses premières sorties, le village a été présenté en compagnie de figurines bien trop grandes par rapport à la taille des maisons (faute de mieux), les habitants du village ayant ingurgité un ‘potage’ aux effets secondaires inattendus…

 

 

 

 Depuis, ces personnages ont migré dans un second diorama, où ils se sentent beaucoup moins à l’étroit…

 

 

 

  

Par tracwest - Publié dans : BD
Ecrire un commentaire - Voir les 7 commentaires

Recommander

Catégories

Recherche

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés