Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 mars 2009 2 24 /03 /mars /2009 14:04

Pour cette nouvelle structure de future maison de Schtroumpf, je suis parti du profil tracé sur papier millimétré en essayant de déterminer les lignes droites et les points de cassures (je sais, ce n’est pas très clair…) pour déterminer la forme la plus approchante possible du champignon. Sachant qu’en dernier lieu, l’enduit aura pour mission d’arrondir les contours.

 


J’en suis arrivé à la conclusion que 8 disques, découpés dans du médium de 10 mm d’épaisseur devraient suffire à obtenir un squelette satisfaisant : 3 pour le pied et 5 pour le chapeau.




Préalablement à l’assemblage, des encoches ont été taillées dans les disques aux emplacements ‘stratégiques’ : porte, cheminée, chien assis.

 


L’assemblage s’est effectué en partant du bas, autour d’une tige en bois de la hauteur de la maison. Chaque disque étant percé en son milieu pour s'ajuster à la tige.

Pour les espaces vides entre les disques, 3 tasseaux (de la hauteur correspondante au vide) font office de cales. Tout est assemblé à la colle à bois.






 

Les parties du squelette qui seront visibles à travers les fenêtres sont peintes en noir.

 

Après assemblage, je me suis rendu compte que j'avais oublié de prévoir l'espace qui recevra le chien assis. L'erreur a été rectifiée par une découpe de fortune  


Le squelette est maintenant terminé. La prochaine étape consistera à l’habiller…

Partager cet article

Repost 0

commentaires

PtitLoup 25/03/2009 20:59

Pas bête cette idée du noir. Je la note.

25/03/2009 22:41


Merci PtitLoup. En fait, j'ai déjà utilisé cette technique pour les maisons d'Astérix et des maisons au 1/87. Ca évite de voir les défauts de l'intérieur et ça permet également d'installer un
éclairage


Bienvenue dans mon univers

Bienvenue sur ce site consacré à mes modèles réduits. Les maquettes qui sont présentées ici sont des pièces uniques, fabriquées essentiellement à partir de bois, et rendent hommage à des univers qui me sont chers, comme le Western ou la Bande Dessinée.  
     
undefined
 Découvrez aussi CACTUS-TOWN, ma ville Western au 1/24ème : 
 
et ECHELLE24, mon univers PlaymoCompatible:
 
undefined

undefined

Recherche

Articles Récents

Catégories