Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2006 3 31 /05 /mai /2006 20:36

Le Chuck-Wagon (ou roulante) est une cuisine ambulante. A l'origine, il s'agit d'un simple chariot baché dont l'arrière a été modifié pour recevoir un meuble à tiroirs et un plateau servant de table lors des bivouacs. Son utilisation la plus connue est l'accompagnement des cowboys lors des déplacements de troupeaux.

 

Que ce soit dans les westerns à l'écran ou en BD, ce chariot m'a toujours fasciné. Est-ce parce qu'il n'en existe pas 2 pareils ? Dans la série TV 'Rawhide' ou plus récemment dans le film 'Open-Range', le Chuck-Wagon a un rôle aussi important que les vrais personnages (bon, j'exagère, mais à peine...).

Contrairement aux maisons Western, il ne s'agit pas ici d'une maquette totalement en scratch puisque j'ai utilisé des pièces provenant de 2 chariots PLAYMOBIL® : les essieux et le siège conducteur d'une part, les roues, l'attelage et les chevaux d'une autre.

La structure du chariot est en bois (samba et pin), bristol épais et carte plastique.  L'arrière du Chuck-Wagon, qui sert également de table, ainsi que la porte du coffre situé dessous sont montés sur des charnières fabriquées en laiton. Les arceaux (amovibles) sont en carte plastique.

  

Le Chuck-Wagon avant assemblage...

 

 

 

 

 

 

 Et le Chuck-Wagon en situation !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by tracwest - dans Western
commenter cet article

commentaires

cooster67 26/06/2006 07:13

Superbe Chariot, très beau travail, bravo

Bienvenue dans mon univers

Bienvenue sur ce site consacré à mes modèles réduits. Les maquettes qui sont présentées ici sont des pièces uniques, fabriquées essentiellement à partir de bois, et rendent hommage à des univers qui me sont chers, comme le Western ou la Bande Dessinée.  
     
undefined
 Découvrez aussi CACTUS-TOWN, ma ville Western au 1/24ème : 
 
et ECHELLE24, mon univers PlaymoCompatible:
 
undefined

undefined

Recherche

Articles Récents

Catégories